Frédéric Joureau, premier conseiller de l’Ambassade de France à Madagascar, s’est rendu ce 5 février à la caserne Toby Ratsimandrava, siège du commandement de la gendarmerie nationale malagasy pour une remise officielle de matériels.


Parmi les matériels remis, plusieurs équipements informatiques (134 unités centrales, 2 ordinateurs portables, 35 écrans, 65 claviers, 78 souris, 2 cartes graphiques, etc.), pédagogiques (vidéoprojecteur, câbles HDMI, tableau blanc magnétique, etc.), de protection en intervention (50 gilets pare-balles), matériels de police judiciaire (16 compte-fils, 10 jumelles nocturnes) et tenues gendarmerie (treillis, polos et vestes gendarmerie).

« Ces équipements vont permettre d’équiper de nombreuses sections de la gendarmerie telles que le commandement, les écoles, l’investigation et l’intervention », a indiqué l’Ambassade de France qui a précisé que ces matériels sont offerts par la gendarmerie de La Réunion, la Direction de la coopération de sécurité et de défense et la Direction de la coopération internationale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il a en outre été souligné que ces dons témoignent de la « collaboration constante entre la France et Madagascar ». D'autres matériels arriveront sous peu. Six containers sont actuellement en cours d'acheminement. Ils contiennent des lits picots, matelas et tentes.

A signaler par ailleurs que dans le cadre du projet de protection civile de l’Ambassade de France, cette dernière a remis le jeudi 4 mars 2021 plusieurs dons, d’une valeur totale de 539 000€, aux acteurs des secours à Madagascar. Des dons obtenus grâce à la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.