L'entrepreneuriat social est un mouvement qui a gagné de nombreux entrepreneurs depuis les années 90. Les porteurs de projet opèrent avec un objectif de faire une contribution à la société ou l'environnement. Tigoun en fait partie et présente son produit comme un réducteur significatif de pertes de récolte pour les agriculteurs.


L'un des cofondateurs de Tigoun, Enki Nantenaïna Barache, va donner en live des éclairages sur le pourquoi et le comment ils ont décidé de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale d’un nouveau genre. Cet événement sponsorisé par Taptapsend est programmé le jeudi 15 avril 2021.

C’est en rendant visite à sa famille tous les ans qu’est né l’engagement de cet entrepreneur social et sa volonté d’avoir un impact positif à Madagascar. Dans le village de son grand-père, il a remarqué que les agriculteurs, qui représentent 80% de la population active, ne parvenaient pas à nourrir leur propre famille. Il s’est alors rendu compte que les agriculteurs rencontraient des difficultés à stocker correctement leurs récoltes.

Tigoun est impliqué depuis sa création dans plusieurs projets dont celui, en forme de collaboration, dans Ala Tetikasa, dans le cadre de leur programme baptisé « Lovain-Jafy ! ». L'objectif est d'accompagner 110 familles près d'Antananarivo pour les former à l'agroécologie via la valorisation d'épices malagasy.

Notons également l’opération de crowdfunding réussie par l’entreprise il y a quelques mois. « Grâce à votre soutien, nous avons atteint 136% de l'objectif de collecte initial auprès de 185 contributeurs », a fait savoir Enki Nantenaïna Barache qui a aussi confié que le 12 258 euros récoltés vont permettre de sponsoriser 3 400 sacs écologiques pour les paysans. Cela représente 34 000 kg de denrées sauvées chaque année, soit l'équivalent des besoins alimentaires annuels de 230 personnes.