Le changement de dénomination de la compagnie d’assurance Saham Assurance, qui devient désormais Sanlam Madagascar, a bel et bien été acté. Ce rebranding intervient suite à l’opération d’acquisition par Sanlam Group de la totalité du capital de Saham Finances, finalisée il y a trois ans. Quelles sont les ambitions de Sanlam dans la Grande Ile où le marché de l’assurance est toujours étroit comparé à celui des autres pays de la région ?


Selon un responsable de la filiale malgache de cette compagnie dirigée par Christel Chesne, l’adossement au premier groupe d’assurance en Afrique, avec une capitalisation boursière de 9 milliards de dollars, devrait d’abord permettre à Sanlam Madagascar ( 5 agences et 29,5 milliards d'ariary de chiffre d’affaires en 2020) de tirer profit de l’expertise-métier continentale de son actionnaire de référence pour se hisser au rang de leader de l’assurance dans le pays. Ceci afin de « franchir un nouveau cap et de proposer des offres et solutions innovantes et créatrices de valeur ».

On soutient ainsi que l’installation de la marque Sanlam Madagascar va ouvrir de nouvelles perspectives, pour conférer à la compagnie un « positionnement national de référence ». De même, promesse est donnée aux clients que ces derniers pourraient désormais compter sur l’appui d’un partenaire de choix, fort de son appartenance à un poids lourd continental, pour les accompagner dans l’ensemble de leurs projets.

A savoir que Sanlam Pan Africa Assurance Non-Vie est le pôle de SPA chargé de la gestion et du développement du métier d’assurance Non-Vie. Il opère dans 3 domaines d’activités : assurance, réassurance et Assistance et Tierce Gérance (TPA). Et SPA estime qu’il dispose d’une expérience multi-métiers unique pour monter en puissance rapidement sur les marchés en devenir comme celui de Madagascar, en misant notamment sur la capitalisation sur les « synergies-groupe ».

Pour rappel, Sanlam Madasgascar est née en 2005 sous le nom Colina Madagascar suite à la libéralisation du marché de l’assurance dans le pays. Elle a été la première société d’assurances privée à obtenir un agrément pour pratiquer toutes les branches d’assurances. En 2012, Saham Group, acteur marocain de référence du secteur, acquiert le groupe libanais Colina et la compagnie est alors rebaptisée Saham Assurance Madagascar. En 2018, le groupe Sud-Africain Sanlam au augmente sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe Saham, pour passer de 46,6% à 100%.