C’est au tour de la région Vakinankaratra de bénéficier du déploiement du programme de marché mobile dénommé « Bazar Mada » grâce à l’appui du projet CASEF. Le projet met en place un ensemble de dispositifs pour mieux informer les acteurs locaux (producteurs, commerçants, groupements…) sur l’évolution des marchés notamment agricoles.

La région Vakinankaratra, zone à haute potentialité économique fait partie des zones d’interventions du projet CASEF (Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière), sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Aussi, pour la mise en place du programme, le CASEF a collaboré avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA). 

« Bazar Mada »  est déjà implanté dans les régions Analamanga, Boeny, Haute Matsiatra, Itasy, Sofia, Vatovavy Fitovinany. Il est présenté comme un outil permettant de fournir « les informations sur les tendances des prix affichés sur le marché, les actualités dominantes, les fournisseurs et les personnes à contacter en cas de besoin ». 

Les outils de diffusion et d’accès usités par le service sont entre autres le site web et la newsletter de la CCIA, le site web de Bazar Mada, le téléphone mobile via le téléopérateur Orange, l’application Androïd et IOS, le mailing hebdomadaire, l’affichage, les SMS PUSH et les réseaux sociaux.

« Ce système d'information s’inscrit dans le cadre de l’appui de la CCIA au Secteur Privé, notamment aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi qu’aux producteurs d’une part, et répond à la nécessité d’adaptation aux Nouvelles Technologies de l’Information devenue de plus en plus indispensables dans les activités économiques dont les échanges commerciaux, d’autre part », a-t-on indiqué.

Pour la région Vakinankaratra, le projet CASEF a pris en charge la formation des techniciens, l’organisation des séances d’animation et de sensibilisation de la population rurale à Ambatondradama (district de Faratsiho), Ambohimandroso (district d’Antanifotsy), Andrakodavaka (district d’Antsirabe II), Betafo, Manandona (district d’Antsirabe II). En outre, les partenaires locaux au niveau de la région ont pu être mobilisés (DRAEP, CSA, FIFATA, plateformes filières) afin de promouvoir le service.