Ce mardi 27 juillet, 302 750 doses de vaccin anti-covid Jonhson & Jonhson à dose unique sont arrivées à l’aéroport international d’Ivato. Selon l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar, cette livraison s’inscrit dans leur « effort mondial pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

« Le partage de ces vaccins contribuera non seulement à protéger le peuple Malagasy de la COVID-19, mais commencera également à réduire les obstacles à la reprise de l’économie malagasy », a déclaré la Chargée d’Affaires des États-Unis auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores Amy Hyatt.

Sur sa page Facebook, l’ambassade a souligné que les Etats-Unis se sont engagés à combattre la Covid-19 sur son territoire et à l’extérieur. A part le soutient pour l’importation et la distribution des vaccins à Madagascar, le gouvernement américain, à travers l’USAID Madagascar, a fourni 2,5 millions de dollars en financement d’urgence pour soutenir la réponse du gouvernement de Madagascar face au COVID-19 et a contribué à hauteur de 5 millions de dollars au programme de transferts monétaires Tosika Fameno pour s’assurer que les familles vulnérables dans les villes les plus touchées aient assez à manger. 

Veu réceptionner les doses de vaccin à l’aéroport, le ministre malgache des Affaires étrangères, Dr Tehindrazanarivelo Djacoba A. S. Oliva a déclaré : « Au nom du Gouvernement malagasy, nous tenons à remercier le Gouvernement et le peuple américains qui, par ce geste de solidarité envers le peuple malagasy, témoignent de l’excellente relation qui existe entre nos deux pays »

Et le Chef de la diplomatie d’ajouter que c’est « avec un sentiment de reconnaissance et de satisfaction que nous accueillons, avec vous Madame le Chargé d’affaires, ce lot de 302 750 doses de vaccin Johnson & Johnson, qui est le fruit de l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président Joe Biden et du Gouvernement des États-Unis d’Amérique dans le cadre du Mécanisme de partage des doses de l’initiative COVAX