Les Malgaches tenteront de refaire leur retard ce dimanche 11 juillet face à la Côte d'Ivoire à la faveur la dernière journée de la ''Rugby Africa Cup''. Pour rappel, la Namibie a battu (52-10) la Grande Ile le mercredi 7 juillet 2021 au stade du Lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam pour le compte de la deuxième journée de la compétition poule A.

La victoire bonifiée face à Madagascar permet aux Namibiens de se relancer dans cette poule A, après sa défaite face à la Côte d'Ivoire. Dès l'entame de jeu, les Welwitschias déterminés imposent leur rythme de jeu pour dominer les Maki en première période de jeu. Riaan Van Zyl, Johan Tromp et Helarius Kisting ont permis à la Namibie de s'oxygéner à la pause avec un avantage au score (25-00). Dans cette période de jeu, les Welwitschias ont juste inscrit trois essais dont deux transformés et deux pénalités réussies.

La seconde période de jeu sera à l'image de la première, avec une nette domination des Namibiens. Pieter Jean Van et ses coéquipiers creusent davantage l'écart avec quatre autres essais. Les Malgaches se contentent et se consolent avec un essai transformé et une pénalité qui intervient en seconde mi-temps. Si la Namibie s'offre un bonus offensif.

A savoir que les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour le RAC 2022, qui servira de tour final des éliminatoires de la Coupe du monde de rugby 2023 pour l'Afrique, avec une fenêtre internationale en novembre. La Rugby Africa Cup regroupe les 16 meilleures équipes africaines dans un tournoi de 20 matches en 3 étapes. 

Il faut dire que les Makis de Madagascar auront fort à faire face aux Ivoiriens. « Nous avons travaillé dur pour cette compétition. Nous restons confiants et nous allons miser sur notre force, le collectif, aller loin », a déclaré le pilier polyvalent de l’équipe ivoirienne, Christian Sahin, qui a lancé pour l’occasion un appel aux supporters à effectuer nombreux le déplacement sur Grand-Bassam pour soutenir les éléphants rugbymen.