La cérémonie de passation de service entre le ministre des Affaires étrangères sortant, Dr Tehindrazanarivelo Djacoba A. S. Oliva et le ministre entrant, Patrick Rajoelina a eu lieu, ce 19 août 2021, dans la Salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères. Le nouveau nommé a déclaré à cette occasion que la diplomatie malagasy privilégiera désormais trois axes.

La grande famille des affaires étrangères a honoré cet évènement. Dans son allocution, le nouveau chef de la Diplomatie malagasy, Patrick Rajoelina, a témoigné sa gratitude à l’endroit du Président de la République pour cette nouvelle mission et s’est engagé à offrir toutes ses capacités à la mise en œuvre du « Velirano », pour le rayonnement de Madagascar. 

Il a saisi cette occasion pour articuler les trois grands axes de la diplomatie. Primo : donner force et vigueur à une diplomatie économique tous azimuts visant à raffermir et élargir les relations que nous avons avec les pays, les partenaires techniques et financiers, les organisations internationales, la diaspora, les ONG et les entreprises qui souhaitent accompagner notre émergence. 

Il s’agit d’apporter une contribution concrète et directe à l’amélioration des conditions de vie de chaque malagasy et de chaque région. Secundo : faire partout rayonner Madagascar à travers nos participations aux grands événements diplomatiques, économiques, culturels et sportifs à travers le monde. 

Et tertio : être exemplaire. Le ministre des Affaires Etrangères a rappelé que la lutte contre la corruption avec tolérance zéro a également été l’instruction particulière donnée par le Président de la République Andry Rajoelina et qu’à cet effet « chacune et chacun d’entre nous doit être un modèle d’intégrité et de droiture ».