Le Festival Rifatse, qui est à sa 6ème édition, se déroulera les 27, 28 et 29 août  à Morondava, la capitale de la région Menabe. Selon les organisateurs qui peaufinent les derniers préparatifs, l’objectif de l’événement est de faire la promotion de la richesse culturelle, sportive et touristique de de cette partie de l’île.

Il s’agit également d’une opportunité à saisir pour les autres secteurs d’activités pour engager une relance après de longs mois d’arrêts dus à l’épidémie de Covid-19. Au-delà de la dimension culturelle et artistique de l’événement, il devrait propulser le tourisme d’où le soutien apporté par ministère en charge du Tourisme à l’événement. Le ministre en charge de ce département a même effectué un déplacement à Morondava il y a quelques semaines pour mener une réunion de travail avec les organisateurs, les acteurs locaux du tourisme, les  transporteurs, les médias et les autorités locales.

Selon le ministère dont la communication a été relayée par la Dépêche Taratra, c’est à travers des échanges et des partages d’idées et d’expériences que l’on identifiera et proposera les activités à mener pour faire de ce festival une vitrine pour promouvoir le tourisme national. Ainsi,  plusieurs points ont été abordés, notamment le respect des mesures sanitairesdans toutes les étapes du processus, l’implication de tous les acteurs du tourisme dans la chaîne.

« La réussite de ce festival sera le fruit d’un travail collaboratif entre l’ensemble des opérateurs du secteur pour proposer un package attractif adapté à toutes les catégories de cibles afin d’inciter les malgaches à investir et découvrir leur pays, et être des acteurs du développement du tourisme et de l’économie », a-t-on souligné. Le député Tsiliva, e tant que membre du comité d’organisation, a déclaré pour sa part qu’il comptait sur « l’implication de chacun pour faire de cette 6ème édition un événement national.

En matière de promotion, un package spécial “Festival Rifatse” a été élaboré avec les opérateurs touristiques de la région, en collaboration avec la compagnie aérienne domestique Tsaradia et le transporteur terrestre Cotisse. « Cette offre promotionnelle de 5 jours – 4 nuits, du 26 au 30 août, devrait permettre à tous de profiter du climat chaleureux, des paysages naturels pittoresques du Menabe, et de la richesse culturelle de la région », a-t-on indiqué.