L’association Sombiniaina, créée en 2018 par Razafindrakoto Miaritiana et Rakotondralambo Tantely, avec pour slogan « Ensemble, pour nos enfants différents ! », vient de lancer son site web grâce au concours de la fondation Simafri. L’association vient en aide aux personnes ayant un handicap mental et intellectuel léger.

Selon ses fondateurs,  Sombiniaina a pour objectif d’ouvrir un centre éducatif et médical. « Le but de notre association est de former les personnes ayant ces handicaps à être autonomes financièrement et socialement plus tard », ont-ils indiqué avant de rappeler que leurs motivations viennent du constat que les écoles et institutions accueillant les enfants et adultes présentant des handicaps mentaux et intellectuels modérés sont largement insuffisants dans notre pays.

L’association s’est donnée pour mission de prendre en charge les personnes en situation de handicap mental et intellectuel modéré dans un accompagnement sur trois volets : médical, éducatif et formation professionnelle. Et l’association mise sur le suivi à long terme pour assurer l’efficience du dispositif.

Les problèmes rencontrés lors de ces premières années ont quelque peu freiné l’évolution de l’association. « Néanmoins, nous n’avons jamais baissé les bras et continuons de batailler pour avancer et faire de nos projets une réalité. Nous avons toujours cherché à nouer des partenariats, orienter les personnes qui nous ont sollicité pour des conseils et renforcer nos capacités ». Le site web est d’ailleurs prévu pour aider l’association à mieux se faire connaitre.

Pour rappel, l’année dernière, l’association a lancé la première édition du « Projet Nativité », en collaboration avec le groupe artistique Add Gasy. Une initiative qui a permis de distribuer des vivres et des jouets aux enfants en situation de handicap mental et intellectuel. Plusieurs entreprises, des associations, ONG et écoles de la capitale ont contribué au projet qui a choisi pour cette occasion la commune Ambohitrimanjaka. Cette dernière qui abrite également le siège de l’association.