Lors d’une rencontre avec les autorités locales, au Palais de la Région Diana, ce lundi 13 septembre 2021, la ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP), Rahantanirina Gabriella Vavitsara a présenté les priorités de son département.

Ce déplacement dans la Région Diana a été mis à profit par la ministre Rahantanirina Gabriella Vavitsara pour présenter ses priorités dans le domaine de l'insertion et orientation des jeunes en matière de formation, de réinsertion et création d'emploi. Elle a aussi souligné la volonté de son département à élargir sa collaboration aux parties prenantes aux niveaux de chaque région.

Les priorités du ministère ont été réaffirmées lors de a cérémonie de remise de certificat pour la Promotion MAIVA (Mahay Asan-tagnana Ikoezagna Velontegna Atokisagna) qui s'est tenue ce mardi 14 septembre 2021 à l'Hôtel de la Poste Antsiranana. Le projet consiste à former soixante femmes en coupe et couture, mais aussi en leur pourvoyant des accessoires de couture et tissus , afin qu'elles puissent exercer les métiers choisis.

Ces impétrants viennent s'ajouter aux 3.900 jeunes issus de la region Diana, qui ont bénéficié des formations en métier de base d'une durée de trois mois. Le centre prime la réinsertion sociale des femmes en integrant les bénéficiaires dans le marché du travail, allant jusqu’à la lutte contre la pauvreté. 

« Avoir les qualifications nécessaires dans l'exercice de vos métiers, de développer une activité génératrice de revenus, et d’acquérir ainsi votre autonomie financière ; tels sont nos principaux objectifs » a déclaré la Ministre.