Suite à son passage sur Newsday de BBC World Service avec Bola Mosuro où il a parlé du lancement d’Orga Earth, une initiative de culture de cactus qui promet des opportunités d’emploi et des revenus durables à des milliers de personnes basées dans le sud de Madagascar, Hasnaine Yavarhoussen, CEO du groupe Filatex, intensifie sa campagne de sensibilisation.

Orga Earth vise à produire de l’huile de figue de barbarie de haute qualité, qui a des avantages uniques en matière de soins de la peau anti-âge et est utilisée dans les cosmétiques du monde entier. Et pour l’homme d’affaires, la demande croissante de cactus dans l’industrie cosmétique, alors que l’offre mondiale reste limitée, fait que l’initiative a la possibilité de devenir une référence dans le domaine de la fourniture d’huile de figue de barbarie aux grandes entreprises de cosmétiques, 

Pour Hasnaine Yavarhoussen, Orga Earth  peut renverser la tendance du chômage dans la région sud de Madagascar, touchée durement par l’insécurité alimentaire, et soutiendra la croissance économique et le développement de Madagascar. Et lui d’ajouter que les communautés bénéficieront également plus tard du biogaz, un sous-produit, qui est une alternative plus durable et plus respectueuse de l’environnement au gaz naturel qui peut être utilisé pour la cuisine.

A savoir qu’à travers son programme « Cactus for Life », Orga Earth vise à laisser un héritage positif et durable aux communautés locales du sud de Madagascar, en fournissant des infrastructures pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la déforestation et protéger la biodiversité dans les terres arides. Une initiative qui, selon  Hasnaine Yavarhoussen, « réaffirme l’engagement du groupe Filatex à contribuer positivement au développement socio-économique de Madagascar en exploitant les riches ressources naturelles et les talents du pays pour soutenir le développement durable ».