L’Université d’Antananarivo, communément appelé « Ankatso », a noué un partenariat avec l’Office Malgache de la Propriété Industrielle afin de mieux valoriser et sécuriser ses résultats de recherches.

L’Université d’Antananarivo est une institution d’enseignement supérieur publique. Ayant une vocation pédagogique, ses missions principales consistent à la transmission des connaissances, des savoir-faire, dans le cadre d’une formation académique continue. Mais l’Université a aussi pour mission de développer et d’assurer la promotion de la recherche scientifique. 

L’Office Malgache de la Propriété Industrielle (OMAPI), créé par le Décret n°92-994, est pour sa part chargé de l’administration de la propriété industrielle, ainsi que de la promotion de l’activité inventive à Madagascar. A cet effet, il est l’organe habilité à délivrer les titres de propriété industrielle, notamment, des brevets d’inventions, des certificats d’enregistrement de marques de produits ou de services. 

Aujourd’hui, l’innovation est connue comme le moteur de la croissance économique de nos sociétés. Sous la pression d’une concurrence de plus en plus vive, son rythme s’accélère. La gestion du portefeuille de l’actif incorporel devient au cœur des stratégies de chaque institution publique et/ou privée. 

Dans cette démarche, une protection des produits/résultats de recherches du corps professoral (enseignants chercheurs et chercheurs enseignants), ainsi que des jeunes chercheurs de l’Université d’Antananarivo, au moyen, notamment, de brevets d’inventions tant au niveau national qu’à l’étranger, une relation de collaboration est créée entre l’Université et l’OMAPI. 

Cette relation se traduit par une assistance de l’OMAPI dans toutes les démarches nécessaires afférentes à la protection des résultats de recherches. L’Université d’Antananarivo et l’OMAPI conviennent de mettre en œuvre un programme de partenariat visant les objectifs communs de renforcement des liens entre les deux institutions, l’instauration d’une structure pérenne en vue de la protection des produits/résultats de recherches entreprises à l’Université d’Antananarivo, et aussi d’améliorer les connaissances dans le domaine de la propriété intellectuelle.