Bientôt un Plan d’action national pour les investissements à Madagascar. A cet effet, l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores, Giovanni Di Girolamo, a reçu ce jeudi 23 septembre une délégation de l’Economic Development Board de Madagascar (EDBM).

Lors de cette rencontre, la délégation de l’EDBM a présenté au diplomate européen les tenants et aboutissants du projet de plan d’action national pour les investissements. Le document est élaboré dans le cadre du projet régional SIBE (Support to Investment and Business Environment) financé par l’UE à travers la SADC, afin de favoriser les investissements privés sur la Grande Ile.

Dans le contexte de la pandémie de Covid et face aux besoins de relance économique du pays, il est essentiel que Madagascar renforce sa compétitivité et son attractivité en matière d’investissements privés, aux niveaux régional et international. Un constat partagé aussi bien par le milieu d’affaires que la société civile.

Fort de son positionnement en interface entre la Présidence, l’administration publique et le secteur privé, EDBM est l’organisme idéal pour mener à bien les consultations nécessaires dans le cadre du dialogue public-privé, indispensable pour garantir la pertinence et l’efficacité du travail de priorisation des actions à mener.

L’UE, par la voix de son ambassadeur dans la Grande Ile, a affirmé être intéressée à soutenir la mise en œuvre effective des réformes identifiées comme prioritaires, dans le cadre de partenariats entre les autorités publiques malgaches et le secteur privé.