Appuyé par le Système des Nations Unies à Madagascar  « Hack 4 Peace Madagascar » est un concours qui ambitionne de mettre en valeur la participation de la jeunesse à la consolidation de la paix. 

Lancement officiel du concours Hack4Peace ce 5 octobre à Antananarivo sous le thème : « Se relever, pour un monde plus équitable et durable », sous le parrainage de la vice-ministre de la Jeunesse. Le concours est un hackaton pour les jeunes de 18 à 30 ans pour stimuler ces derniers à présenter des projets innovants pouvant contribuer significativement à consolider la paix.

Issa Sanogo, Coordonnateur Résident du SNU Madagascar, a déclaré à l’occasion du coup d’envoi du concours : « Nous  sommes face à un  tournant où il ne faut pas hésiter. Nous devons faire le choix pour avancer, surmonter cette crise et construire le monde du demain, et sans les jeunes, ce monde plus équitable et durable ne sera pas possible »

Et lui d’ajouter que les idées innovantes des jeunes sont utiles pour la paix. Quand la jeunesse n'est pas partie prenante et qu'elle est mise de côté, c'est une problématique d'où l'importance de Hack4Peace selon le Coordonnateur Résident des Nations Unies à Madagascar.

Selon le programme établi par les organisateurs, la remise des prix se fera le 22 octobre prochain. Durant la campagne pour sensibiliser les jeunes à candidater, les promoteurs ont fourni des efforts particuliers pour encourager les personnes vivant avec un handicap à se lancer dans l’aventure.