La 26ème Conférence des Parties sur le Changement Climatique (COP 26) se tiendra à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021. Des ateliers  ont été programmés à Madagascar pour préparer ce rendez-vous.

Le Royaume-Uni, en tant que président de cette conférence, s’est engagé à travailler avec tous les pays, dont Madagascar, et à unir les forces avec la société civile, le secteur privé et les personnes en première ligne de la lutte contre le changement climatique pour inspirer l’action climatique. 

Les actions pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris de 2015, concernant notamment l’adaptation, l’atténuation, la transparence, le genre, les pertes et préjudices, le transfert de technologies et le renforcement de capacités seront à l’honneur durant les négociations. 

Pour préparer la participation de Madagascar à cette conférence et afin de partager les thématiques de négociations, les positions des groupes d’appartenance et les événements parallèles durant la COP26, deux ateliers ont été organisés par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) en partenariat avec le Friedrich-Ebert-Stiftung  (FES) dont le premier s’est tenu le 29 juin et le second le 12 octobre. 

Il est attendu de ces ateliers que tous les acteurs et parties prenantes de la lutte contre le changement climatique connaissent les positions de Madagascar pour chaque thématique ainsi que les enjeux des négociations climatiques internationales. A savoir que les autorités de la grande ile ont déjà annoncé qu’elles comptent beaucoup sur la COP 26 pour alerter de vive voix  la communauté internationale sur les impacts dévastateurs du changement climatique sur le quotidien de milliers de foyers à Madagascar.