Le ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Patrick Rajoelina, a effectué son intervention lors de l’ouverture de l’Italia Africa Business Week à Rome (Italie) rassemblant des chefs d’entreprise et des partenaires techniques et financiers italiens. Patrick Rajoelina s’est ensuite entretenu avec Marina Sereni, vice-ministre des affaires étrangères en charge du développement économique.

A l’occasion de l’Italia Africa Business Week, le Chef de la diplomatie malagasy a présenté les diverses opportunités offertes par la nature et les ressources humaines à Madagascar en vue de consolider les relations d’affaires entre l’Italie et la Grande île.

Pour rappel, c’est le 18 mai 2016 que le ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale a organisé à Rome la « Première conférence ministérielle Italie-Afrique », remarquant la nécessité de créer un lien stable entre les deux rives de la Méditerranée: deux mondes si proches mais si distants en même temps. 

C’est justement pour donner suite à ce nouveau processus qu’Italia Africa Business Week (IABW) a vu le jour : un forum économique et commercial de haut niveau. Lors de deux premières éditions, IABW a réussi concrètement à faciliter la connaissance entre les mondes africain et italien au niveau économique, commercial et financier, à créer des synergies et à développer des partenariats dans différents secteurs.

Afin d’améliorer de telles relations, d’encourager la création des réseaux et d’atteindre une croissance commune et partagée des deux côtés dans un esprit gagnant-gagnant, la troisième édition d’Italia Africa Business Week se focalise sur le thème « Construire le business 4.0 ».