Instagram a fait savoir cette semaine l’arrivée d’une nouvelle option pour programmer les diffusions en direct des abonnés au sein de l’application. Cette fonctionnalité offre la possibilité aux utilisateurs de prévenir jusqu’à 90 jours à l’avance leurs abonnés d’un prochain direct et de son titre. Une nouvelle saluée par les adeptes de ce service de partage de photos et de vidéos fondés et lancés en octobre 2010 par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. Et ils sont de plus en plus nombreux sur la Grande Ile.

A savoir que dans les Stories Instagram, les abonnés ont l’opportunité d’utiliser un sticker qui permet d’être notifié lors de la tenue d’un événement comme une rencontre sportive, la sortie d’un nouveau produit ou le dévoilement des membres d’un jury d’une grande émission télévisée. Cette notification va faire son entrée dans les Directs Instagram.

En complément du communiqué annonçant le lancement de cette nouvelle option, Instagram a aussi dévoilé son intention de mettre en orbite prochainement un mode pratique dans les diffusions en direct pour permettre aux utilisateurs de faire différents réglages comme les filtres ou encore prendre le temps de s’habituer à la caméra avant de lancer leur direct.

Selon les analystes, les annonces d’Instagram s’inscrivent dans la mise en œuvre de stratégie visant à s’imposer davantage sur le créneau du commerce électronique. La firme veut certainement stimuler les achats au sein de son application avec les aspects d’interactivité et d'immédiateté du format vidéo en direct. Notons également l’intégration de WhatsApp à Instagram pour permettre aux prospects d’envoyer des messages aux entreprises en un seul clic. Pour rappel, il y a plus de 200 millions d’entreprises présentes sur Instagram et 90% de ses utilisateurs suivent au moins un compte professionnel. 

De 3% en 2018, selon les résultats d’une enquête réalisée par une agence locale, Instagram à Madagascar représente aujourd’hui plus de 10% des utilisateurs des réseaux sociaux, loin derrière Facebook mais devant Linkedin. Les femmes sont les plus nombreuses à l’adopter mais les entreprises y voient aussi leur intérêt. Des réceptifs touristiques aux poids lourds de l’industrie alimentaire, comme les Brasseries Star, en passant par les boutiques de mode, les secteurs se diversifient et n’hésitent pas à investir pour monter en visibilité.