La compagnie aérienne nationale Air Madagascar a été rebaptisée Madagascar Airlines. Le transporteur, suite à la décision de l’Etat d’acter la réouverture progressive des frontières, a repris ses vols vers l’Europe non pas avec sa flotte mais en affrétant un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Air Europa. Le deal comprend aussi l’équipage et l’assurance.

Pour ce mois de reprise, le programme de la compagnie aérienne nationale programme avec Air Europa deux vols par semaine. Au départ d’Antananarivo vers Paris les lundis et vendredis, et au départ de Paris vers Antananarivo les mercredis et samedis. On sait par ailleurs que le processus de réintégration de la filiale domestique Tsaradia est en cours et que cette dernière devrait voir son trafic se densifier grâce aux vols opérés avec Air Europa.

Air Europa est la compagnie aérienne du groupe touristique espagnol Globalia, membre de l'alliance SkyTeam. L’année passée, elle a transporté plus de 11 millions de passagers. Le transporteur partenaire de Madagascar Airlines affirme être engagé fortement sur le plan environnemental et opte pour les meilleurs standards de qualité et de sécurité. 

La compagnie revendique en outre le titre de première compagnie aérienne européenne en matière de qualité de réseau, en se référant au rapport Atmosfair, une organisation allemande qui classe chaque année les compagnies aériennes à partir de différents critères dont l’efficacité climatique. 

Air Europa rappelle également qu’elle a participé au programme Air de la FAA (Federal Aviation Administration), visant à réaliser de plus grandes économies de consommation d'énergie et à réduire les émissions de gaz, ce qui place la place à « l'avant-garde de l'aviation internationale ». Le 7 novembre dernier, l’appareil d’Air Europa, loué à 5580 dollars l’heure de vol selon les responsables, a atterri sans encombre à l’aéroport international d’Ivato avec 240 passagers à son bord.