Une délégation universitaire malagasy a effectué, du 15 au 21 novembre dernier, un déplacement en France sous le signe de l’entreprenariat et de l’innovation. Un séjour qui a permis, entre autres, à la délégation de visiter la Station F.

Plusieurs autorités universitaires comme Mamy Ravelomanana, président de l'Université d'Antananarivo, Fontaine Rafamatanantsoa, président de l’Université de Fianarantsoa ou encore Benjamin Randrianoelina, recteur de l’Université ACEEM, ont fait partie de ce groupe qui avait pour entre autres objectifs de conclure des accords de coopération notamment dans les domaines de la mobilité et de la co-diplomation.

L’innovation était également à l’honneur lors de ce voyage puisque la délégation a été les invités de la Station F, une plateforme inaugurée en 2017 présentée comme étant l’un des plus grands campus de start-up au monde. Au cours de cette visite, le réseau HEC a pu présenter son dispositif dédié à l’incubation et Outre Mer Network ses activités.

Le groupe a également rencontré Matina Razafimahefa, co-fondatrice et CEO de la société SAYNA, seule startup malgache à être incubée à Station F. L’entrepreneuse a présenté les activités de sa société, en particulier ses deux plateformes en ligne : la première est consacrée à l'apprentissage et la seconde au télétravail. Sayna collabore avec une soixantaine d'entreprises en France et à La Réunion, au Canada, en Australie ou à Madagascar. Cette jeune société compte se déployer dans différentes villes de Madagascar.

La délégation aussi rencontré Laurent Thevenet, PhD, Vice-président Relations Internationales de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), le Professeur Philippe Lebaron, Vice-Président des partenariats économiques (Université Sorbonne), ainsi que la directrice de la Coopération internationale de CY Cergy Paris Université, Mme Joëlle Gury. Au cours de ces différents échanges, des pistes de coopération ont été explorées, notamment dans le cadre de la formation à l’entreprenariat. La délégation a également visité Bond'Innov, structure qui soutient l'entrepreneuriat responsable à impact en lien avec les territoires émergents.