Le premier Centre malgache de Formation spécialisé dans la pratique des affaires, qui constitue l’une des branches de MCI Development, a déclaré avoir délivré, depuis sa création en 2003, plus de 1000 formations dans des domaines variés comme le droit des sociétés, l’élaboration de business plan, les contrats internationaux, la fiscalité des entreprises…

Créé par Raphael Jakoba, MCI, s’est donné pour mission de faire bénéficier ses clients de la connaissance poussée de son équipe du milieu local, pour les conseiller, prévenir leurs risques, optimiser leurs stratégies juridiques et fiscales. Bref, sécuriser leurs investissements. « Quelles que soient la taille, la nationalité et l’activité de votre entreprise, MCI intervient comme un véritable partenaire de réflexion et de proposition pour la conduite de vos projets à Madagascar », a soutenu le fondateur du cabinet qui édite également une revue juridique.

Sur des points particuliers, MCI revendique sa spécialité dans le conseil des investisseurs dans le cadre de due diligence ou d’opinion légale sur les lois malgaches et les conditions d’implantation. Se présentant en tant que partenaire des investisseurs, MCI participe également à l’élaboration de contrats de joint-venture. Il apporte en outre son concours à l’élaboration, la sécurisation des contrats de financement internationaux. Très souvent, MCI est appelé à créer des sociétés de droit malgache ou des entités œuvrant dans la société civile comme les ONG, les fondations.

Concernant la branche formation de MCI, Raphaël Jakoba de souligner que les programmes lancés jusqu’ici « éclairent l’ensemble des options stratégiques et professionnelles pour aujourd’hui et pour plus tard. Faites un choix professionnel et responsable pour votre carrière. C’est une aventure humaine dans laquelle vous êtes déjà engagés, ajoutez-y la sérénité avec les connaissances acquises par les formations chez nous ».

Le 5 novembre dernier, MCI Developement a annoncé qu’il organisera une formation en droit du travail. L’idée, selon ses promoteurs, est de contribuer sensiblement au renforcement de la capacité professionnelle des responsables d’entreprise afin qu’ils puissent maitriser les dispositions légales régissant les relations de travail et puissent prendre les décisions adéquates pour éviter ou résoudre les situations conflictuelles.