Après avoir effectué ses études à l’étranger - elle est notamment passée par l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, et touché à différents secteurs, Naomy Rasolofonirina a choisi d’intégrer la filière vanille. « Je suis profondément attachée à la qualité et à la capacité de la vanille à créer un revenu équitablement réparti pour tous les acteurs de la chaîne de valeur », a-t-elle confié dernièrement.

Pure Vanilla, l’entreprise dirigée par Naomy Rasolofonirina et lauréat du Gold Award pour la région Afrique australe, se présente comme une maison familiale malgache qui cultive et conditionne de la vanille pour des exportateurs depuis 1978. Ses dirigeants ont hérité du savoir-faire pour assurer une qualité de production élevée qu'il s'agisse de vanille de qualité gourmande ou industrielle. 

A savoir que Pure Vanilla est un producteur de vanille Lacon biologique et certifié équitable Flo Cert approvisionnant les marchés locaux et d'exportation. « Nos principales opérations de séchage et d'entreposage de vanille sont situées à Sambava. Nous nous approvisionnons en vanille directement auprès des agriculteurs de la région SAVA », a tenu à préciser Naomy Rasolofonirina qui rappelle qu’elle est la troisième génération d’une famille basée à Sambava qui opère dans la filière depuis de nombreuses décennies.

Et la dirigeante de Pure Vanilla d’ajouter que le développement durable est au cœur de la vision stratégique de la maison. « Tout en nous efforçant de livrer une vanille de haute qualité, nous pensons que le développement durable est le seul moyen de saisir la vanille comme levier de développement économique et social inclusif dans la région où elle est cultivée à Madagascar ».

Celle qui est également la présidente de l’association dénommée Mariry Sambava soutient en outre que la professionnalisation des femmes dans l’agriculture constitue l’un de ses chevaux de bataille. Objectif annoncé : valoriser le travail des femmes, rétablir un équilibre écologique, tout en fournissant un produit de haute qualité.