Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« CITY UP MADAGASCAR » | La rencontre de Toliara



Les maires des grandes villes de Madagascar se sont retrouvés à Toliara dernièrement pour la deuxième édition des  journées « CITY ’UP MADAGASCAR ». Trois jours de renforcement de capacité et d’échanges avec les partenaires techniques et financiers, auxquels la Direction Générale des Impôts (DGI), à travers la Direction Régionale des Impôts Atsimo Andrefana, a pris part.

L’objectif général de la rencontre, pour sa partie atelier, était de former les maires et les communes sur la maîtrise d’ouvrage pleine et entière du développement de leurs territoires et pour être des vrais acteurs privilégiés du développement local sur les plans social, économique et environnemental. Sans oublier les finances locales qui, selon la DGI, faisait partie des principaux thèmes traités.

Il a été aussi rapporté que l’occasion a été saisie pour souligner notamment la place actuelle de l’Impôt Synthétique (IS) sur l’ensemble des ressources fiscales des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), l’importance d’une collaboration efficace entre les Centre fiscaux (CF) et ces collectivités. 

Selon d’administration des impôts, de 2017 à 2019, le seuil d’assujettissement à l’IS est passé de 20 millions Ar à 200 millions Ar. « Cette décision place les centres fiscaux au service des régions et communes. 40 à 50% des recettes réalisées par ces centres sont actuellement affectées au profit du budget des CTD. 

Ainsi, la sensibilisation des contribuables, le recensement et l’identification des acteurs informels, les relances des défaillants, des tâches qui ne sont pas les moindres et qui conditionnent la réussite dans ce domaine, doivent être opérées ensemble. Un sujet qui a largement été abordé par les intervenants lors de la rencontre tenue à Toliara.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.