Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

APPUI A L’ENTREPRENARIAT RURAL | Le partenariat Fihariana - Sahanala



Fihariana est un programme national de l’État qui a pour principal objectif de donner à la fois un appui technique et  financier aux Malagasy désireux d’entreprendre. Ces derniers peuvent se lancer dans l’entrepreneuriat et emprunter des fonds au programme pour financer leur projet. C’est dans ce cadre que Fihariana noue divers partenariats dont celui avec Sahanala. Démarré dans le Melaky, le partenariat s’est étendu dans l’Androy. 

« Face aux problèmes liés à la baisse de l’emploi ces dernières années, le programme a pour principal but de donner l’opportunité aux jeunes de convertir leurs idées d’entreprise en réalité en leur proposant un accompagnement pertinent », soutient Fihariana qui travaille avec l’organisation Sahanala pour permettre notamment aux agriculteurs de hausser la valeur ajoutée de leurs productions. 

Fihariana a ainsi remis récemment des équipements d’une valeur de 1,6 milliard d’ariary à l’union des coopératives FA.ME, groupement composé de 9 coopératives de la région de Melaky. Ces équipements comprennent notamment 4 tracteurs et une moissonneuse batteuse. Conformément à son axe de travail, ces équipements ont été fournis sous forme d’emprunt. Le remboursement de ces équipements se fera sur une durée de 36 mois à un taux de 8%.

Valérie Zafindravaka, Secrétaire Exécutif de Fihariana, a précisé que les plus hautes autorités ont bien entendu les diverses doléances de la population et des entrepreneurs de la région concernant notamment la filière maïs. Et de souligner que le partenariat entre Fihariana et Sahanala permet justement de mettre en place des solutions palpables et pérennes pour une plus forte valeur ajoutée des produits et une meilleure circulation des produits entre Melaky et les autres régions. Sahanala, à l’instar du groupe Star, réceptionnera ainsi des matières premières de qualité et de quantité améliorée aux bénéfices de toute la chaîne de valeurs.

A noter que ce sont 585 producteurs au total qui pourront bénéficier de cet accompagnement de Fihariana et de Sahanala. Il a été rappelé par les partenaires que dans le Plan Emergence Madagascar (PEM) aligné au Velirano, l’industrialisation régionale est priorisée. L’objectif étant alors de fournir des matières premières conformes aux besoins des unités industrielles qui sont appelées à produire aux normes internationales.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.