Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

REBOISEMENT | La campagne est ouverte



Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), qui assure le leadership des actions de reboisement, à travers son vice-ministre de la Reforestation, entend mener des actions de reboisement dans les 23 régions de Madagascar pour la campagne 2021-2022. 

« La participation de tous, fonctionnaires, enseignants, étudiants, politiciens, associations, ONG, différentes religions et civil en général sont attendus pour rendre concret tous ensemble la vision du Président de la République de Madagascar de couvrir Madagascar de forêt pour les générations futures », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Rappelons que le lancement officiel du reboisement s’est tenu à Mahanoro le 19 janvier 2022 afin, selon les autorités, de marquer l’importance de l’action de reboisement, notamment dans cette partie de l’île. Selon les données, seules 8,5% des forêts d’origine de l’Est sont épargnées actuellement alors que les forêts humides de la région Atsinanana jouent un rôle de premier plan pour le maintien des processus écologiques nécessaires à la survie de la biodiversité unique de Madagascar. 

La parcelle sise à Amparafana rattachée au Fokontany Tandroroho, Commune Urbaine et District de Mahanoro, Région Atsinanana, a été choisie pour la journée de lancement officiel pour la restauration de ces forêts. Cette parcelle d’Ampafarana a été classée comme périmètre de reboisement selon l’Arrêté du 08 octobre 1960. Elle a été également squattée par des tierces personnes. Ces occupants ont été délogés et la parcelle sécurisée.

Par ailleurs, réagissant suite aux inondations provoquées par le passage du cyclone Ana, la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, a déclaré : « Nous faisons face actuellement à des impacts de la déforestation massive et du remblayage des zones basses. En effet, l'inondation ainsi que les éboulements peuvent être évités par la présence des forêts qui retiennent l'eau et protègent le sol. Le reboisement nous permet de restaurer ce rôle écologique et de nous protéger de ce genre de catastrophes naturelles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.