Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CHINE - MADAGASCAR | Inauguration de l’atelier Luban



Dans le cadre de la coopération entre la Chine et Madagascar, l’atelier Luban implanté à l’Ecole Supérieure Polytechnique Antananarivo à Vontovorona a été inauguré par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, Hajo Andrianainarivelo, ce vendredi 18 février 2022, en présence du Directeur Général en charge des Projets Présidentiels, Augustin Andriamananoro.

La cérémonie d’inauguration a vu aussi la présence des diplomates chinois, de l’Ambassadeur de Madagascar en Chine Jean Louis Robinson, du président de l’Université d’Antananarivo et le corps professoral de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. L’atelier Luban est un centre de formation pratique que l’Etat chinois a implanté un peu partout dans le monde, dont une dizaine est implantée en Afrique. 

« Cet atelier à Madagascar est l’un des plus grands de la zone d’Afrique. Ce centre vise à former des ingénieurs et techniciens malgaches qui seront capables de s’intégrer immédiatement dans le milieu professionnel, notamment dans le secteur de l’électricité industrielle et de l’automobile », a-t-on fait savoir.

La première promotion est composée de 38 étudiants dont 28 dans la filière électricité industrielle et 20 dans la filière maintenance automobile. Le Ministre Hajo Andrianainarivelo, un des initiateurs de la mise en place de ce projet, d’insister que ce n’est pas uniquement une formation que doivent recevoir les étudiants mais surtout l’acquisition d’expériences pratiques leur permettant d’intégrer immédiatement le monde professionnel.

Notons que le centre a vu le jour grâce à la contribution de divers partenaires dont  Tianjin Vocational College of Mechanics and Electricity pour la filière Maintenance automobile et Tianjin Machinery & Electric Industry School pour la filière Electricité Industrielle. Sans oublier la compagnie China Railways.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.