Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CUTLASS EXPRESS | Exercice militaire en cours



Plusieurs dizaines de militaires des îles de la zone COI participent à l'exercice Cutlass Express, qui a débuté le 7 février dernier et qui est présenté comme la plus grande opération d'entraînement militaire américaine organisée par les forces navales américaines dans l'océan Indien, selon un communiqué de presse.

Quatorze pays participent à l'exercice de cette année, dont Madagascar, les Seychelles, Maurice, les Comores, l'Inde, le Kenya, le Mozambique, la Tanzanie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le Rwanda et le Soudan participent à la formation pour la première fois, a indiqué l'ambassade.

L'exercice US Naval Forces Africa (NAVAF), organisé régulièrement dans la région, durera 11 jours et comprendra une formation sur une plateforme portuaire ainsi que des scénarios en mer et un symposium pour les hauts dirigeants. La majeure partie de la formation vise à simuler des scénarios de détection et d'appréhension de navires suspects engagés dans des activités illicites.

L'exercice a été ouvert, entre autres, par l'officier exécutif de la NAVAF de la composante de la réserve navale, le commandant David Caffrey, et le lieutenant-colonel Jean Attala, le commandant des garde-côtes des Seychelles. Dans un communiqué de presse, il a été indiqué que « la solution aux menaces transnationales est la coopération multinationale », raison pour laquelle « plusieurs nations et organisations sont réunies autour d'une cause commune ». 

Des îles de la COI ont été un emplacement militaire stratégique pour les puissances mondiales, à savoir l'Inde, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, en tant que port d'escale sûr pour leurs forces navales pour se ravitailler et se reposer, mais également comme poste de surveillance des activités maritimes et de renseignement dans la région. Aujourd’hui, plusieurs pays de la région, dont Madagascar, ont signé un accord de sécurisation maritime avec les Etats-Unis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.