Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EXECUTION BUDGETAIRE | Le MEDD renforce ses capacités



Une formation dispensée par l’équipe du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) concernant le circulaire d’exécution budgétaire 2022 s’est tenue au bureau de l’OLEP (Organe de Lutte contre l'Evénement de Pollution) Ambatobe ce 10 février.  Les personnes responsables de la gestion budgétaire ainsi que du SIGFP au niveau du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) ont bénéficié de cette formation dirigée par la Direction Administrative et Financière. 

Selon les informations fournies, l’objectif est de mieux coordonner la gestion des finances publiques et les dépenses au niveau du MEDD pour l’année 2022. C’était également l’occasion pour informer les responsables du ministère concernant les nouvelles directives quant à la gestion du portefeuille et des dépenses pour 2022.

A savoir que chaque année, pour assurer une bonne gestion des recettes et des dépenses publiques, « respectueuse de l’orthodoxie financière », le MEF publie dans un épais document les nouvelles dispositions consignées dans la circulaire d’exécution budgétaire relative à l’application de la Loi de Finances.  Mais ce guide n’est pas toujours bien compris par les responsables au niveau des départements ministériels. Ce qui justifie les formations dispensées par l’équipe du MEF en matière de gestion budgétaire. 

Selon un participant, l’aspect exécution budgétaire constitue un point stratégique dans le fonctionnement d’un ministère et en particulier celui en charge de l’Environnement qui initie chaque année un grand nombre de projets. Toujours selon notre interlocuteur, plusieurs « missions » deviennent problématiques faute de bonne gestion de l’exécution budgétaire.

Un autre participant a noté l’importance de savoir regrouper les crédits destinés à mettre en œuvre une action ou un ensemble cohérent d’actions relevant d’un même ministère et auxquels sont associés des objectifs précis. Ces objectifs doivent être définis en fonction de la finalité d’intérêt général ainsi que des résultats attendus et font l’objet d’évaluation. Un point sur lequel les formateurs ont donné des éclairages utiles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.