Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORMATION PROFESSIONNELLE | Tenue des assises régionales



La Commission de l’Océan Indien (COI) a organisé les premières Assises régionales de la formation professionnelle et de la mobilité les 10 et 11 février derniers en format virtuel. Plus de 70 personnes ont participé à cette rencontre  et à travers des séances plénières et tables rondes thématiques, les participants ont dessiné les contours d’un projet régional de coopération en formation professionnelle et de mobilité. Les conclusions des Assises seront présentées au 36e Conseil des ministres de la COI le 23 février prochain.

Avec l’appui de l’Agence française de développement, la COI a conduit des diagnostics sectoriels pour évaluer les besoins et les opportunités en formation professionnelle. Quatre secteurs d’activité ont été ciblés: économie bleue, tourisme, agriculture, BTP. En complément, Cap Business Océan Indien a mobilisé ses adhérents sur la question du numérique. 

Globalement, les diagnostics sectoriels ont confirmé l’intérêt d’une action régionale pour la formation professionnelle. Des métiers spécifiques ont notamment été soulignés: métiers de la marine, agriculteur-exploitant, technicien en génie rural, maçonnerie, architecte-urbaniste…

Les Assises ont permis de mettre en débat les diagnostics pour définir pour chaque secteur trois recommandations. En complément, un design opérationnel identifiant les acteurs, les interventions visées, les éventuels obstacles et les opportunités a été réalisé. D’autres questions transversales ont été soulevées. Parmi: la certification et la reconnaissance régionale des formations, l’égalité femme-homme, l’inclusion sociale, les contraintes de circulation entre les pays…

A noter enfin que c’est dans un environnement innovant que les Assises se sont tenues. Ainsi, les participants étaient plongés dans un espace collaboratif. Cette formule a permis de tenir des sessions thématiques en parallèle et d’assurer aussi une participation optimale. La COI a bénéficié du soutien technique du Centre International de Formation de l’OIT pour proposer cette immersion dans le métavers.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.