Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SANTE ANIMALE - APPSA | Un référentiel de formation validé



Un atelier de validation du référentiel de formation d’Agent de Proximité en Production et en Santé Animale ou APPSA a été organisé dernièrement durant deux jours par la Direction des Services Vétérinaires du Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) et le programme de Renforcement Institutionnel vers le développement de la Résilience Agricole (RINDRA), financé par l’Union Européenne.

Ce référentiel est un document de cadrage technique unique pour toute formation des APPSA par les vétérinaires (méthode de formation, outils, ...). D’après le Directeur Général de l’Elevage, Lezoma Tsiry Andriamahatola, l’objectif du gouvernement est actuellement de fournir des services de proximité d’où l’intérêt de cet atelier car les APPSA recrutés et formés vont assurer le rôle d'agents de proximité.

Ces derniers sont appelés à répondre efficacement aux besoins des éleveurs, notamment dans le cas des interventions d'urgence, en attendant l'arrivée des vétérinaires. Les agents censés surveiller l’état de santé des bétails restent insuffisants. En effet, seuls 196 vétérinaires ont été recensés en 2020 dans tout le pays.

« Conscients de l’atout de l’élevage pour le développement du pays, l’atelier a vu une forte participation de 110 personnes composés de vétérinaires privés, des Vétérinaires sanitaires et SRE des 23 régions, de l’ONDV (Ordre National des Docteurs Vétérinaires), de l’ENIFAR (Equipe Nationale de l’Ingénierie des Formations Agricoles et Rurales) et des partenaires techniques et financiers concernés par le secteur d’élevage et la santé animale », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Notons enfin que le programme RINDRA, financé dans le cadre du 11e Fed (Fonds européen pour le développement) à hauteur de 40 millions d’euros, apporte les appuis nécessaires à l’amélioration des productivités et de la rentabilité de toutes les chaînes de valeur du secteur agricole. Ainsi, tous les acteurs concernés, dont ceux intervenant dans le domaine de la santé animale, bénéficieront de renforcements de capacité via différents niveaux de formation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.