Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENTREPRISE VERTE | OmniVerdi joue sa carte



OmniVerdi, dérivé du latin et du grec, signifiant « Devenir vert partout »,  développe notamment des solutions pour la préservation des forêts et des systèmes alternatifs de production alimentaire et génératrices de revenus pour les zones rurales. Son objectif : réduire la pression sur les écosystèmes principalement en remplaçant la méthode de culture sur brûlis par des systèmes de production intensifs et durables.

L'entreprise, qui fournit aussi les machines nécessaires pour broyer les rameaux d'arbustes, soutient que son business model permet de contribuer significativement à protéger le patrimoine forestier du pays qui s’est beaucoup dégradé  en quelques décennies. Selon OmniVerdi, plusieurs modèles et tailles de machines sont disponibles depuis février 2022. L’entreprise qui affirme avoir effectué une phase de test dans l’Atsimo-Andrefana et l’Ihorombe en 2020 avant de passer à l’étape de commercialisation de ses produits.

La pépinière OmniVerdi Riza et le site de démonstration BeTsiry au nord de Toliara, dans le sud-ouest de Madagascar, constituent les vitrines de l’entreprise qui disposerait aujourd’hui de 100 000 plantules d'arbres. Elle rappelle également son implication dans la préservation du Parc National de Zombitse Vohibiasa. Pour restaurer les zones dégradées sur ce site, l’entreprise collabore avec Madagascar National Parks, l’Ecolodge Bel Air et l’Université ISTE Fianarantsoa.

Avec la mobilisation des communautés locales et des élèves, ils ont mis en terre 3 000 jeunes plants ainsi que 700 graines Arka produites OmniVerdi. Le Parc National de Zombitse Vohibiasa est reconnu pour sa richesse faunistique dont diverses espèces d’oiseaux rares et endémiques ainsi que de lémuriens. Cette biodiversité exceptionnelle est cependant menacée à cause de la dégradation des ressources forestières de cette aire protégée.  

« Pour assurer la conservation des forêts restantes, OmniVerdi a également analysé en profondeur les options existantes et investi dans des travaux de recherche et de production à petite échelle de briquettes de biomasse renouvelables », a aussi indiqué l’entreprise qui note que le grand enjeu demeure la mise sur le marché des substituts abordables et durables au charbon de bois.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.