Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

UTBA | Le producteur de traverses en béton armé



Il s’agirait de la seule usine de production de Traverses en Béton Armé (TBA) dans la sous-région. Selon les responsables, cette structure industrielle sise à Moramanga, évoluant dans le giron de la Somatrafer, est capable de produire des traverses qui sont conçues pour pouvoir résister longtemps aux intempéries. 

Lancée en avril 2021, l’usine a pu produire plus de 20 500 unités de TBA, avec une capacité de 800 TBA par jour équivalent à 600ml de voie pour le réseau ferré. À terme, l’UTBA ambitionne de fournir 168 735 traverses qui serviront à moderniser les lignes ferroviaires Tananarive Côte Est (TCE) et Moramanga Lac Alaotra (MLA). Il a aussi été indiqué que le projet TBA sera destiné au projet de train urbain à Antananarivo auxquelles les productions seront prévues débuter vers la mi-mars 2022.

« Ce concept novateur concourt à la protection de l’environnement par la réduction de la déforestation et une économie financière par le remplacement des traverses en bois ou des traverses métalliques par les TBA (les traverses métalliques étant plus coûteux). Il s’agira bel et bien d’une avancée significative pour le transport ferroviaire à Madagascar », ont indiqué les responsables.

A noter qu’une descente ministérielle a été effectuée sur le site de l’UTBA dernièrement dans le cadre du projet de relance du réseau ferroviaire de la partie nord du pays. Rappelons qu’au nord-est, trois lignes sont exploitées par la société Madarail : la Ligne Tananarive-Côte Est (TCE) 371,4 km plus une liaison de 3,3 km vers le port de Toamasina, la Ligne Moramanga-Lac Alaotra (MLA) 167,4 km plus un embranchement minier de 18,6 km jusqu'à Morarano Chrome (VMC) et la Ligne Tananarive-Antsirabe (TA) d’une longueur de 153,2 km.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.