Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORCES NAVALES | Appui actif des USA



De la dotation d’équipements  à la marine malgache, dont le bateau dénommé «Ankio», à la formation en passant par le soutien financier à divers projets, les Etats-Unis sont très actifs ces derniers temps en matière de coopération au profit des forces navales malgaches.  « La sécurité maritime est un domaine dans lequel la coopération americano-malgache est très forte », a d’ailleurs souligné l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar. 

Dernièrement, les Américains ont organisé un atelier de deux semaines sur la gestion des ressources humaines, conçu pour renforcer les capacités des Forces Navales malgaches à optimiser la planification, le recrutement et le développement professionnel de son personnel. Cet atelier, a-t-on indiqué, se conforme à la stratégie de défense nationale du pays, fait partie des efforts du gouvernement américain pour soutenir le développement d’une force capable d’opérer efficacement à travers la large Zone Economique Exclusive (ZEE) de Madagascar. 

L’atelier sur la gestion des ressources humaines a été animé par une équipe de l’Institut de Gouvernance Sécuritaire (ISG) auprès de l’Agence de Coopération à la Défense et à la Sécurité, dans le cadre du Programme de Réforme Mondiale de la Défense du Département américain de la Défense (GDRP).  

Outre les participants issus des Forces Navales, d’autres représentants du Ministère de la Défense, notamment ceux des Forces Armées et de la Force Aérienne, ainsi que ceux du Ministère des Travaux Publics, du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue, du Ministère de la Justice, du Ministère des Finances, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et du Ministère du Transport ont également pris part à l’atelier. 

« Cette large participation a favorisé une franche collaboration et une meilleure communication sur les questions relatives à la gestion des ressources humaines au sein du gouvernement », a-t-on indiqué dans un communiqué. 

La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis Amy J. Hyatt a présenté les certificats à tous les participants et les a encouragés à appliquer les connaissances acquises lors de l’atelier afin de continuer à réviser et renforcer les politiques et les procédures au sein de la Force Navale et auprès des ministères pour responsabiliser leurs personnels civils et militaires.

Rappelons par ailleurs que le mois dernier, le gouvernement américain a publié une annonce en vue de rechercher « des fournisseurs intéressés pour la réalisation des travaux de rénovation du centre d'opérations maritimes, base navale d'Antsiranana, Madagascar ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.