Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET MAKIS | Pour booster l’innovation agricole



Un nouveau projet financé par l'Union européenne (UE) dénommé Malagasy Agricultural Knowledge and Innovation System, sous l'abréviation de MAKIS, a été lancé officiellement ce 20 mai 2022 à l’hôtel Colbert à Antananarivo. Le projet ambitionne de donner aux acteurs du développement du secteur agricole du pays les moyens de promouvoir les innovations.

Selon les informations données lors de la cérémonie de lancement du projet, le Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural de Madagascar (FOFIFA) et l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale (CIRAD) coordonnent conjointement les programmes à réaliser par MAKIS qui vont impliquer 63 chercheurs durant 5 ans.

D’après toujours les explications fournies, le projet vise avant tout à améliorer les capacités des acteurs du développement agricole à accompagner l’innovation en milieu rural. Il s’agit d’un projet de l’initiative DESIRA (2022-2026), porté par le Cirad avec comme partenaires le FOFIFA, AVSF, Agrisud, FIFATA, le GRET, l’IRD, l’APDRA et le CTHT. Les activités de recherche sont assurées par différents scientifiques et techniciens issus de plusieurs organisations de référence. 

Parmi les résultats attendus du projet, citons l’analyse du fonctionnement et des performances des différents dispositifs d’accompagnement de l’innovation dans l’agriculture. Un travail qui consiste à décrire, analyser et évaluer les performances de la diversité de 10 dispositifs d’accompagnement mis en place.

Citons également l’objectif d’améliorer  les résultats produits par les ONGs et organisations de producteurs partenaires. Il s’agit plus concrètement d’accompagner les les co-demandeurs du projet (Agrisud, AVSF, le Gret et FIFATA) à évaluer et améliorer leur dispositif pendant 3 ans. Les zones cibles seront sélectionnées avec les partenaires au sein de leurs dispositifs déjà opérationnels.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.