Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROTECTION SOCIALE | Le grand défi à relever



Du 28 avril au 30 mai, le mois de la Protection Sociale est célébré à Madagascar sous le thème, « Agissons ensemble pour une protection sociale plus inclusive ».

Les activités et événements institutionnels qui seront organisés à Antananarivo ont été lancés à travers l’atelier de partage des résultats des évaluations des programmes de protection sociale et de plaidoyer en vue de la mise à jour de la Stratégie Nationale de la Protection Sociale, avec la participation du   Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) et de ses partenaires comme l’UNICEF, le PAM ou encore l’OIT…

Le chantier est grand et les défis énormes.  Autour de 12 à 15% des groupes cibles seulement ont pu bénéficier de protection sociale régulier. Ils ont pu améliorer leur résilience face aux diverses pressions et crises socioéconomiques, entre autres la pauvreté, les effets du Covid-19, la sécheresse dans le sud du pays et les inondations.

Par ailleurs, selon la Banque Mondiale, le budget alloué au programme de protection sociale est autour de 1% alors que 52.7% de la population sont dans l’extrême. Et concernant principalement les enfants, 83% d’entre eux vivent dans la pauvreté monétaire et seul 3% sont couverts par un programme de protection sociale.

À cet effet, le plaidoyer pour la mobilisation des ressources et la responsabilisation de tous les acteurs au niveau régional par la redynamisation du Groupe Thématique de la Protection Sociale (GTPS), en tant qu’intervenant stratégique dans le développement des programmes de Protection Sociale fait partie des défis à relever.

Pendant tout le mois de mai, des ateliers de partage de résultats d’évaluation, de données et des analyses relatifs aux programmes de Protection Sociale, des débats visant la promotion de la protection sociale en faveur des groupes spécifiques : familles vulnérables, enfants, personnes en situation de handicap, du genre…seront réalisés. Ils visent à renforcer la collaboration et les engagements de tous les acteurs dans la mise en œuvre des programmes de protection sociale, afin de ne laisser personne de côté.

À noter que le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) assure le leadership et la coordination des programmes de Protection Sociale (PS) à Madagascar. L’ensemble des résolutions adoptées durant cette célébration serviront à la mise à jour de la Stratégie Nationale de la Protection Sociale (SNPS).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.