Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ALBINISME | Journée de sensibilisation à Fort-Dauphin



La Journée Internationale de Sensibilisation sur l’Albinisme (JISA), organisée par l’UNICEF et ses partenaires, a été marquée ce lundi à Fort-Dauphin avec comme axe principal le droit à la protection des enfants atteints d’albinisme.

« Nous élevons ensemble nos voix pour rappeler que chaque enfant doit pleinement bénéficier de ses droits quel que soit sa différence. La journée est un point d’ancrage essentiel pour faire entendre la voix de chaque enfant atteint d’albinisme à travers le pays pour l’instauration d’un environnement sûr et sécurisé permettant son plein épanouissement », ont martelé les organisateurs.

Les préjugés contre les personnes vivant avec l’albinisme sont fortement ancrés dans la perception des communautés malagasy, confrontant ces personnes à toutes sortes d'agression physique. Plus de 13 cas déclarés de kidnapping dans les 3 régions du grand sud (Anosy, Androy, Atsimo Andrefana) dont des meurtres d’enfants atteints d’albinisme ont été enregistrés ces deux dernières années. 

Parmi ceux-ci, 9 cas concernent la région Anosy. D’autres régions sont concernées, notamment Atsimo-Andrefana et Menabe mais aussi la Haute Matsiatra, Ihorombe, Vatovavy et Fitovinany qui ont récemment enregistré des cas de violences envers les enfants atteints d’albinisme. Aujourd’hui, ces incidents ne touchent pas uniquement les enfants mais aussi les adultes.

« C’est l’occasion de lancer l’alerte à chacun d’entre nous pour un fort engagement de toutes les parties prenantes à soutenir les efforts déjà entrepris par le gouvernement Malagasy à l’endroit de ces personnes vulnérables. Nous devons prendre conscience des abus perpétrés constamment sur cette minorité en raison de certains mythes ou croyances que nous devons socialement déconstruire et fermement condamner », a déclaré Awa Ouattara Guedegbe, la cheffe de la section Changement de Comportement de l’UNICEF.

La célébration de la JISA rejoint également la 3ème édition de la campagne « Voyage aux pays des droits de l’enfant », durant laquelle l’UNICEF sensibilise sur le respect et la promotion des droits de l’enfant. Elle vient après la réalisation de la campagne de sensibilisation sur les planifications familiales essentielles en 2019 et la célébration de la Journée de l’éducation inclusive en 2021.

Une série d’activités s’est tenue dans la ville de Fort-Dauphin, afin de sensibiliser tous les acteurs à l’instar des témoignages de personnes atteintes d’albinisme mais aussi d’une table ronde avec la participation de l’ensemble des partenaires afin d’aboutir à un engagement dans la protection de ces personnes vulnérables. Des ateliers de contes, de peintures ont été organisés pour disséminer le sujet et toucher l’ensemble de la communauté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.