Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FILIERE RIZ | L’AfricaRice au MINAE



Le Ministre en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Ramilison, a reçu ce lundi 27 juin 2022 le Directeur général de l’AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley. Les deux personnalités ont devisé sur les progrès enregistrés dans la Grande Ile en matière de développement de la filière rizi-cole et évoqué les opportunités de raffermissement de la coopération entre les deux parties.

« Cette visite a pour objectif de consolider la relation entre l’AfricaRice et Madagascar mais surtout de renforcer les partenariats entre les deux parties, afin de développer la filière riz à Madagascar », a rapporté le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) dans un communiqué.

Selon le Directeur Général d’AfricaRice, il est très important de se partager les connaissances, les expériences et acquis pour que Madagascar puisse atteindre son objectif d’autosuffisance alimen-taire. Il a également réitéré l’engagement et le soutien de son organisation pour que le pays de-vienne également le grenier alimentaire de la sous-région Afrique australe.

La rencontre a également été une occasion pour les deux parties de se concerter sur le planning de l’institution pour les deux années à venir. Notons que Madagascar est devenu membre d’Africa Rice en 2011 et assure actuellement la présidence de son Conseil des ministres.

A savoir que l’AfricaRice est l'un des 15 centres de recherche agricole membres du Groupe consul-tatif pour la recherche agricole internationale. Il a été créé en 1971 par 11 États africains et, jus-qu'en 2003, il était connu en tant qu’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO). À ce jour, il compte 24 pays membres couvrant toutes les régions du continent. L’organisation dispose de stations de recherche à Saint Louis au Sénégal, à Ibadan au Nigeria et à Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Sa mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité ali-mentaire en Afrique par le biais d’activités de recherche, de développement et de partenariats vi-sant à accroître la productivité et la rentabilité du secteur rizicole de manière à assurer la durabilité de l’environnement de production.

Un grand avancement fut réalisé par AfricaRice avec la création de NERICA (New Rice for Africa), qui est un croisement de variétés du riz africain (Oryza glaberrima) et de variétés du riz asiatique (Oryza sativa). Pour son travail de développement du NERICA, le chercheur Monty Jones a reçu le prestigieux Prix mondial de l'alimentation en 2004.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.