Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« OLI CHEZ LES VEZO » | Un beau coup de projecteur


Au sud-ouest de Madagascar, vit une communauté semi-nomade de pêcheurs, les Vezo de quelques milliers d'habitants. Raphaël de Casabianca, bien décidé à découvrir leur mode de vie, s'est rendu à Toulouse rencontrer le duo de rappeurs Biglo et Oli. Si Bigflo se montre casanier, Oli, prêt à l'aventure, embarque avec Raphaël pour explorer ce lieu d'exception. Le résultat a captivé le public. Bref, un beau coup de projecteur pour la destination Madagascar.

Après un long vol et six heures de route, les deux explorateurs embarquent à bord d'une petite pirogue pour découvrir le lieu de vie des Vezo, tout entier tourné vers la mer et d'une pêche respectueuse de la nature. Ici, la pêche est particulièrement abondante. Sur cette île minuscule, Raphaël et Oli partagent le quotidien d'une communauté unie et bienveillante. Ils découvrent aussi une région aux paysages exceptionnels, où l'apparente douceur de vivre ne saurait faire oublier la rudesse d'un quotidien parfois difficile.

« Chez les Vézo, tout le monde est pêcheur, et ce dès l'enfance. Depuis des générations, ils dépendent de l'océan pour leur survie. Chaque année, sur leurs frêles embarcations, certains pêcheurs bravent les eaux tumultueuses du canal du Mozambique. Ils s'installent pendant plusieurs semaines sur un îlot, à plus de dix kilomètres au large des côtes de Madagascar. Tout juste un banc de sable sans végétation ni point d'eau. Il est pourtant le refuge de plusieurs familles », a-t-on écrit et filmé pour décrire la vie de ces gens hors du commun.

Diffusée sur la chaîne France 2 dans « Rendez-vous en terre inconnue », l’aventure filmé a produit j’effet émotionnel attendu. Certes, le numéro n’a pas eu que des commentaires élogieux mais, dans sa majorité, le public a été captivé par les images magnifiques, les voiles bleues, la mer, le ciel et le vent qui donne du mouvement et, surtout, ces sourires authentiques qui manquent tant dans d’autres cieux.

« Vous étiez presque 3 millions à suivre notre aventure à Madagascar avec le peuple Vézo. Encore merci pour vos milliers de messages et votre fidélité. Je pense particulièrement à Natacha, Lyndia, Denise, Célestin, Germain et Amédée (encore ému et honoré par cette demande inattendue) ainsi qu'à toute les familles Vézo qui n'ont ont accueilli avec bienveillance sur ce petit caillou au milieu du Détroit du Mozambique », a publié Raphaël de Casabianca.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.