Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TOLOJANAHARY RANDRIAMIARANTSOA | Nouvel élu à la CLPC



Tolojanahary Randriamiarantsoa est élu nouveau membre de la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC) pour la région africaine ce 15 juin 2022 à New York. Il devient ainsi le deuxième malgache et agent de l'Omnis à faire partie de cette commission. 

Cette élection de Tolojanahary Randriamiarantsoa est favorable pour Madagascar pour la suite à la demande effectuée auprès de la Commission des Nations Unies concernant l'extension du plateau continental Sud, a-t-on indiqué. La première demande a été déposée en 2011 et reste en instance de traitement à l'heure actuelle.

« Le candidat présenté par le gouvernement malagasy vient d’être élu membre de la Commission des Nations Unies en charge du traitement des dossiers de délimitation de Plateau continental déposés par les Etats parties », a rapporté pour sa part le Ministère des Affaires Etrangères qui a jouté que cette élection est importante pour Madagascar afin de participer à la gouvernance maritime mondiale en tant qu'Etat insulaire. 

Tolojanahary Randriamiarantsoa a été élu au 1er tour des élections qui se sont tenues au siège des Nations Unies avec 115 voix sur 164 exprimées, parmi sept candidats pour le groupe Afrique. Il succèdera à l’actuel membre, Dr Clodette Raharimananirina, à compter de juin 2023 pour un mandat de cinq ans. Géophysicien de formation et expert reconnu, il dispose de plus de 15 années d’expériences en gestion de banques de données en exploration pétrolière.

A savoir que la Grande île détient le 3ème plus grand plateau continental en Afrique, dont une requête d’extension est en attente d’examen par la Commission. « Le placement des malagasy au sein des instances décisionnaires internationales et régionales fait partie de la politique gouvernementale mise en œuvre par le Ministère des Affaires étrangères », a-t-on aussi indiqué.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.