Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CLAIRE ANNETTE PIERANGELO | Nouvelle ambassadrice des USA



La nouvelle Ambassadrice des États-Unis à Madagascar et aux Comores, Claire Annette Pierangelo a présenté lundi les copies figurées de ses Lettres de créances auprès du chef de la diplomatie malagasy, Richard Randriamandrato. Et ce mercredi, la diplomate a été reçue au Palais d’Iavoloha par le Président Andry Rajoelina.

Claire Annette Pierangelo succède ainsi à Michael Pelletier qui a déjà quitté la Grande île l’année dernière. Dès lors, depuis une dizaine de mois, la Représentation diplomatique américaine à Madagascar a été sous la houlette du Chargé d’Affaires Amy Hyatt puis par l’intérimaire de Tobias Glucksman.

Cette femme qui cumule 36 ans de carrière dans la diplomatie était, avant sa nomination, consul général des États-Unis au Nigeria. Spécialiste en défense et sécurité nationale, elle était également Chef adjoint de l'École américaine de guerre, la National War College. Elle avait aussi déjà officié à Washington en tant que directrice de bureau pour l’Europe centrale, ou encore directrice adjointe des affaires régionales européennes. S’agissant de ses affectations à l’étranger, elle a déjà été conseillère économique au Vietnam, responsable du service économique à Rome, ou encore agent consulaire à Rome. 

Polyglotte, Claire Annette Pierangelo parle français, italien, espagnol, vietnamien et indonésien. Elle est la cinquième femme à occuper le poste d’ambassadeur des États-Unis à Madagascar. « Dans le contexte mondial animé par la Guerre en Ukraine, l’expertise de la nouvelle ambassadrice américaine dans le domaine militaire et de sécurité nationale intrigue des observateurs », a commenté un média en ligne local.

C’est le 24 juin 2021 que le président Joe Biden a nommé Pierangelo pour être le prochain ambassadeur des États-Unis à Madagascar et aux Comores . Le 30 septembre 2021, une audience sur sa nomination a eu lieu devant la commission sénatoriale des relations étrangères. Le 19 octobre 2021, sa nomination a obtenu un avis favorable. Sa nomination a été confirmée par le Sénat par vote vocal le 2 mars 2022. Et ce mercredi 29 juin 2022, elle a présenté ses lettres de créance au Président Andry Rajoelina.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.