Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PAPRIZ | Appui pour l’Analanjirofo



Dans le cadre de la collaboration entre le PAPRIZ (Projet d’Appui pour l’Amélioration de la Productivité et de l’Industrialisation du Secteur Riz), financé par l’agence japonaise JICA, et le Fonds de Développement Agricole (FDA), la coopérative Toky a bénéficié du soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) dans la mise en place du modèle MVAP (Modèle de Vulgarisation Autonome par les Producteurs) de la région d'Analanjirofo.

Afin que la coopérative puisse promouvoir sa culture du riz, la subvention a permis l’acquisition de 31 0kg de semences 265 X, 300 Kg de Mihary, 6 000 kg de NPK, 3 000 Kg d’urée et divers matériels de production tels que les batteuses, les pulvérisateurs, les arrosoirs, les brouettes, les balances et les rayonneurs ainsi que la rénovation du magasin de stockage à Ampasina Maningory.

La Direction Régionale de l'Agriculture et de l'Elevage d’Analanjirofo et PAPRIZ ont travaillé en étroite collaboration avec la branche FDA d’Analanjirofo dans la réalisation de cet appui. « La mise en œuvre du modèle MVAP de la Coopérative Toky s'inscrit dans le plan d’émergence de Madagascar car elle vise l’autosuffisance alimentaire, ainsi que dans la professionnalisation pour un travail décent. A ce jour, les résultats sont plus que satisfaisants car le rendement de riz atteint 5 tonnes à l’hectare grâce aux différents appuis qui ont été apportés », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Notons que formulée à partir des résultats concrets de PAPRIZ 2, la troisième phase du PAPRIZ a débuté au deuxième semestre 2020. D’une durée de 5 ans, ce troisième volet poursuit la vulgarisation du « paquet technique Papriz » tout en mettant l’accent sur l’industrialisation de la filière, le renforcement de capacité et l’organisation des paysans, ainsi que l’accès aux semences de qualité et la mécanisation agricole. Il intègre désormais les 22 régions de Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.