Organisée par l’Association Union des Futurs Ingénieurs Géologues (UFIG), l’événement se déroule les 07 et 08 juillet 2022 au Mining Business Center Ivato avec une programmation allant des conférences aux animations diverses en passant par l’exposition.
Selon l’Association Union des Futurs Ingénieurs Géologues, cette manifestation entre dans le cadre de la célébration du 45ème de la Mention Génie Géologique de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. Les activités programmées visent à promouvoir auprès du public la mission de la géoscience à travers des échanges au niveau de tous les acteurs du secteur pour parvenir à l’Emergence économique de Madagascar.
Tenu sous le patronage du Ministre des Mines et des Ressources Stratégiques Rakotomalala Herindrainy Olivier, Geoforum a été ouvert officiellement ce jeudi. A cette occasion, le membre du gouvernement a tenu à féliciter l’organisation réussie de cette initiative, « qui témoigne déjà de la détermination de ces futurs diplômés à prendre en main leur avenir en toute professionnalisme ».
Il a aussi été indiqué lors de la journée d’hier que les formations dispensées aux étudiants de la Mention Géologique constituent une des bases des connaissances du potentiel minier du pays qui attend encore d’être exploité efficacement et durablement.
Ouvrant les séries de conférences programmées, le premier thème abordé a été « L’industrie extractive, pilier de l’essor de l’économie nationale ». Rakotomalala Olivier, en sa qualité d’intervenant, a retenu l’attention de l’assemblée par ses contributions autour des chaînes de valeur de l’industrie extractive, ainsi que le rôle majeur de ce secteur dans l’économie, vu qu'il constitue une source principale d’Investissements Directs Etrangers (IDE).
Cette première édition de Geoforum ne prendra fin que ce vendredi 08 juillet 2022 et plusieurs activités dont les conférences, les stands de vente et d’exposition, la cartothèque, la lithothèque, le musée, le quizz et diverses animations sont au menu. Pour les organisateurs, le bilan de la journée inaugurale a été à la hauteur de leurs attentes.