Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CAPITAL NATUREL | Un forum riche en partages



La deuxième édition du Forum sur le Capital Naturel à Madagascar s’est tenue au Radisson Blu Ambodivona, Antananarivo, les 30 juin et 1er juillet 2022. Des journées qui ont été marquées par des sessions thématiques sur différents thèmes pour soutenir la valorisation du capital naturel du pays et son intégration dans les politiques et les investissements pour la croissance verte à Madagascar. 

L’évènement a été co-parrainé par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Pêche et de l'Economie Bleue ainsi que le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage. Il a été organisé conjointement par le WWF Madagascar, l’Agence Française de Développement, la Fondation MAVA et Conservation International - Madagascar avec le soutien du groupe Axian. Pour la conférence inaugurale du forum, le thème retenu a été « Les voies innovantes de croissance verte pour un avenir respectueux de la nature à partir de la politique, des affaires et de la finance ».

Selon les organisateurs, les échanges ont été riches afin notamment de mettre à l'échelle les solutions proposées pour développer le capital naturel de Madagascar. Diverses actions ont été proposées pour la capitalisation des bonnes pratiques existantes, la cartographie des initiatives existantes (secteurs et filières) et des acteurs, le renforcement des capacités ou encore l’accompagnement des acteurs publics et privés.

L’élargissement des membres du réseau NatCap (énergie, transport, économie numérique etc.) figurent aussi parmi les idées avancées. Les participants ont aussi noté l’importance de mener des actions de plaidoyer auprès de l’ensemble des décideurs (bailleurs, gouvernement, secteur privé, etc.) et d’assurer la mise en place de cadres de règlementaires locaux pour la protection des investissements qui valorisent le capital naturel.

Les intervenants ont également insisté sur la nécessité de mobiliser les financements vers des modèles durables créateurs de valeur économique et environnementale, répondant aux besoins du marché et aux attentes sociales des producteurs. Une initiative qui devrait accompagner l’incitation des entrepreneurs à s’investir dans la valorisation du capital naturel et la reconnaissance du statut des entrepreneurs sociaux et de conservation.

Aux termes de cette deuxième édition, un acte de forum a été lu pour synthétiser et informer toutes les parties prenantes des résolutions qui ont été prises durant les deux jours. Sur cette base, les membres du réseau Nat Cap Madagascar ont pris l’engagement de rédiger une feuille de route et un plan d’engagement des parties dont la mise en œuvre devrait contribuer à une exploitation durable du capital naturel de la Grande Île.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.