Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

E-PHYTO | Plus de 200 certificats distribués



Depuis le mois de mai 2022, plus de 200 certificats phytosanitaires électroniques (ePhyto) ont déjà été échangées selon les responsables.

Dans le cadre de la modernisation des formalités commerciales pour réduire les délais et les couts des échanges de marchandises, les autorités ont lancé la distribution des certificats phytosanitaires électroniques « ePhyto » et officialisé depuis le mois de juillet l’application du mécanisme de « Décisions Anticipées » sur le classement tarifaire et l’origine douanière à Madagascar.

Selon le ministère en charge de l’agriculture, le premier de ces projets a consisté à aider Madagascar à passer d’un processus de certification phytosanitaire manuel à une alternative dématérialisée en se connectant au « ePhyto Hub » conçue par le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux. L’adoption de ce système mondial de numérisation permettra d’éliminer le long et complexe processus administratif pour l’obtention de certificats phytosanitaires, luttant ainsi contre la corruption et rendant le commerce plus sûr, rapide, efficace et à faible coût.

En collaboration avec la Direction de la Protection des Végétaux du ministère de l’agriculture et de l’élevage, ainsi qu’avec des entreprises agroalimentaires locales et internationales, la mise en œuvre de cette certification « reflète l’engagement du Ministère à renforcer l’attractivité des produits agricoles et surtout à faciliter les échanges commerciaux dans le domaine des produits végétaux », a-t-on souligné.

D’après toujours les responsables, un changement significatif a déjà été constaté par les inspecteurs sanitaires et phytosanitaires appuyées par les témoignages des entreprises privées qui ont déjà testé l’efficacité de cette nouvelle technologie. En sait en outre qu’au cours de la phase pilote du projet, 350 personnes ont été formées et 105 sociétés bénéficiaires enregistrés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.