Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET AMBIOKA | Pari sur l’agroécologie



L’agri-agence Fert et le groupe Fifata ont occupé quatre emplacements lors de la 23ème édition de la Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar (Fier-Mada), dont 2 stands dédiés aux producteurs accompagnés par le projet Ambioka du programme Afafi-centre soutenu par l’Union européenne

L’événement a permis aux conseillers agricoles et les paysans relais présents de mettre en avant les avantages des produits agroécologiques sur l’environnement et la santé des consommateurs. « La foire était un moment de présenter à l’attention des visiteurs quelques échantillons de fertilisants biologiques et de biopesticides utilisés dans la production de légumes agroécologiques », a-t-on aussi fait savoir.
 
Durant 5 jours, les producteurs venant de plusieurs zones se sont relayés pour approvisionner les stands en produits Agricoles notamment en légumes agroécologiques diversifiés : choux, herbes aromatiques, tomate, pomme de terre, fraise, mandarine.... Les produits ont été tous écoulés et les clients se sont surtout portés sur le poulet gasy vivant et la mandarine. Des éleveurs de poulet gasy ont aussi reçu des commandes de poussins. 

Des opérateurs économiques de la filière volaille ont manifestés leur souhait d’approfondir les possibilités de collaboration vis à vis des actions de Fert et Groupe Fifata : en l’occurrence, l’usine Mabel du groupe Inviso, qui se spécialise dans l’abattage et la transformation des poulets et la société Provimi qui est dans l’importation de « poulets fermiers », de poussins et de géniteurs venant d’Afrique du sud.

C’était aussi l’occasion pour les producteurs et les paysans accompagnés par Fert et le Groupe Fifata dans la région Analamanga et Itasy d’échanger sur les bonnes pratiques agricoles et de faire la mise à jour des carnets d’adresses des fournisseurs et des clients potentiels. Dans les mois à venir, la sensibilisation des consommateurs sur les produits agroécologiques continuera et sera renforcée. L’accompagnement pour l’organisation de l’offre en quantité et qualité sera amplifié dans la zone d’intervention du projet Ambioka.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.