Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET DE LA SADC | La Grande Ile confirme sa participation



Le Conseil des Ministres de ce mercredi 10 août a confirmé la participation de Madagascar au 42e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) les 17 et 18 août 2022 à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC).

A noter que dans le cadre des préparatifs liés à la tenue de ce Sommet, le Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC a lancé une série de réunions. Ce Comité est une plateforme consultative technique auprès du Conseil des ministres et comprend un secrétaire permanent, ou un fonctionnaire de rang équivalent de chaque État membre, un ministère responsable de la planification économique ou des finances. La réunion du Comité permanent de la SADC précède la réunion du Conseil des ministres de la SADC qui doit se tenir du 13 au 14 août 2022 en préparation du Sommet des chefs d'État et de gouvernement.

L'Ambassadeur Bernard Sande, Président sortant du Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC a remis la présidence à Zacharie Tsibinda Bilolo, Secrétaire général du Ministère de l'intégration régionale et de la francophonie de la République démocratique du Congo. L'ambassadeur Sande a déclaré qu'il était reconnaissant d'avoir l'opportunité de diriger le comité dans la promotion de l'intégration et du développement économiques régionaux. Dans son discours Zacharie Bilolo a exprimé l'engagement de la RDC à continuer à promouvoir l'agenda de la SADC au cours de l'année à venir.

Le Sommet de la SADC de cette année se tiendra les 17 et 18 août 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo sous le thème : « Promouvoir l'industrialisation par le biais de l'agro-industrie, de l'enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ». Il s’agit selon les responsables de faire avancer la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route d'industrialisation de la SADC 2015-2063 pour aider les économies de la SADC à se diversifier loin de la dépendance aux produits de base produits manufacturés à valeur.

Du côté du Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar, on indique que le thème retenu intéresse particulièrement Madagascar qui veut accélérer la mise en œuvre de sa politique d’industrialisation. Et ce département de rappeler que le Président de la République Andry Rajoelina effectue actuellement une visite en Europe pour justement discuter avec des partenaires de Madagascar, comme l’OPEC Fund, sur les moyens pour mieux appuyer les secteurs industriel et énergétique de la Grande Ile.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.