Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORUM DES REGIONS D’AFRIQUE | Participation de Madagascar



Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI du Maroc, la première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF), a été lancée, ce 8 septembre 2022, à Saïdia dans la Région de l’Orientale (Maroc). Madagascar fait partie des pays participants.

Cette rencontre est organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) relevant du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc. Le représentant du ministre de l’Intérieur du Maroc, le Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, Mohamed Faouzi, la Présidente de CGLU Afrique, Fatimetou Abdel Malick et la Présidente de l’ARM, Mbarka Bouaida ont participé à la cérémonie officielle en présence de plus de 400 délégués dont ceux de la Grande Ile.

Les travaux tournaient autour de « La contribution des gouvernements régionaux au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique ». Lors de la cérémonie d’ouverture du 8 septembre, il a été souligné que « la décentralisation est maintenant un mouvement irréversible en Afrique. Un nombre croissant de pays africains ont établi un deuxième niveau de gouvernance entre le niveau national et le niveau local ».

Plus de 60 présidents ou gouverneurs de régions de 21 pays africains participent à ce Forum, notamment le Nigeria, le Congo, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Cameroun, la Mauritanie, le Kenya et l’Afrique du Sud. « La présence à cette première édition de notre Forum des représentants de plusieurs de pays africains, est l’expression récente de notre appartenance commune à la grande famille africaine. Elle reflète notre engagement envers nos racines naturelles, géographiques et politiques », a déclaré Mbarka Bouaida aux participants et à la presse.

Il a aussi été rappelé que l’objectif de ce Forum est de parvenir à une vision qui puisse définir un cadre pour les citoyens africains. Un cadre qui répond aux besoins des populations, sans compromettre les besoins des générations futures, un cadre permettant aux responsables régionaux de construire l’Afrique par, et pour les africains.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.