Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

L’ÎLE AUX PRUNES | Le plus haut phare d’Afrique



L’île aux Prunes est située à 17 km au nord de Toamasina. On l’appelle aussi Nosy Alagnagna, Nosy Alanana, Nosy Ilaintsambo ou l’îlot Prune. Cet endroit qui abrite le plus haut phare d’Afrique est sur le devant de la scène ces derniers jours grâce à une action des promoteurs de la destination Madagascar et particulièrement des acteurs touristiques de la partie orientale de la Grande Ile.

« Ici se trouve le plus haut phare d’Afrique avec ses 60 m de hauteur (il dépasse de 1 m, le phare de Port Saïd en Égypte). Ce monument a été construit entre 1931 et 1933.  Il est entouré de filaos et de badamiers qui abritent des chauves-souris endémiques (pteropus rufus) appelés aussi renards volants ou roussette de Madagascar », peut-on lire dans l’un des articles consacrés à l’île aux Prunes.

Si l’on jette un coup d’œil sur Wikipedia, on verra que le phare de l'île aux Prunes est situé sur un îlot inhabité à 10 milles nautiques au nord-nord-est de Toamasina. Avec 60 m de hauteur, il est considéré comme le plus haut phare d'Afrique et du 28ᵉ plus haut au monde, à égalité avec le phare d'Eckmühl. Édifié entre 1931 et 1933, il est bâti en béton armé et a une section octogonale.

La toute petite île qui accueille le phare offre aussi une faune marine particulièrement riche : c’est un aquarium géant propices aux plongées sous-marines d’autant que les plages et le lagon sont protégées par une barrière de corail. Des excursions sont organisées au départ de Toamasina pour visiter le site (1h30 en bateau).

« Cette merveilleuse petite île possède une biodiversité remarquable. En dehors de sa principale attraction, le phare, elle possède une forêt abritant des espèces endémiques comme le « renard volant » (flying fox). C’est une chauve-souris endémique dont le nom scientifique est le « Pteropus rufus ». En outre, l’îlot possède également une riche faune marine qui attire irrésistiblement les visiteurs. C’est un véritable aquarium géant, propice aux plongées sous-marines. Enfin, les belles plages et le lagon protégé par une barrière de corail couronnent le tout pour vous offrir un moment de détente sur une petite île paradisiaque », peut-on aussi lire dans les catalogues et les pages web qui mettent en avant les attraits touristiques de Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.