Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

APPUI AUX PME | 2ème appel du « SME Business Linkage Program »



Un nouvel appel à candidatures est lancé, ouvert à toutes les petites et moyennes entreprises malgaches désireuses de rejoindre le « SME Business Linkage Program ». Á la mi-octobre 2022, 150 petites et moyennes entreprises seront ainsi retenues pour y participer.

Voilà trois ans que la Banque africaine de développement a lancé, à Madagascar, un programme pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises du pays. Objectifs : leur permettre de faire des économies d'échelle et créer de meilleures opportunités d'emplois pour les femmes et les jeunes dans les secteurs-clés de l’économie malgache, afin de réduire les inégalités et la pauvreté en misant sur le développement du secteur privé.

Lancé en septembre 2020, le programme « SME Business Linkage » a déjà profité à une première vague de petites entreprises et moyennes entreprises malgaches. Quelque 300 petites et moyennes entreprises malgaches opérant dans divers secteurs économiques, dont 40 % sont dirigées par des femmes et des jeunes, ont pris part au programme depuis son lancement. Au total, 607 entreprises issues de tout le pays avaient soumis leurs candidatures à la première année du programme ; 183 petites et moyennes entreprises formelles avaient été sélectionnées et 141 ont effectivement suivi de bout en bout le programme.

Les petites et moyennes entreprises retenues lors de cette première phase sont issues de 15 régions de Madagascar (58 % de la région d’Analamanga, 8 % du Vakinankaratra, 5 % d’Atsinanana, et 4 % de Boeny). La moitié sont dirigées par des femmes, 42 % par de jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans, 57 % ont un effectif de 5 à 10 employés, 53 % existent depuis moins de 5 ans et 32 % affichent une ancienneté de 6 à 15 ans. En outre, 45 % opèrent dans le secteur de l’agrobusiness et 16 % dans celui des services.

Le programme « SME Business Linkage » compte trois volets, relatifs à l’accès aux compétences, au marché et aux financements. S’agissant du volet « accès aux compétences », les entreprises participantes ont bénéficié d’un programme de renforcement des capacités en matière de culture entrepreneuriale, de diagnostics, d’élaboration de plan d’affaires, et de formations en compétences managériales, coaching et d’un mentorat, outre faciliter les mises en relations commerciales. Les bénéficiaires ont eu aussi l’opportunité d’effectuer des stages d’immersion au sein d’entreprises établies.
Le volet « accès au marché », qui concerne la mise en place d’une plateforme numérique de mise en relation d’affaires des micro, petites et moyennes entreprises avec de grandes entreprises établies, est en cours. Cette plateforme, qui prendra la dénomination de « Mada Business Linkage », permettra – entre autres – aux grandes entreprises intervenant dans la fourniture de biens et services de publier leurs besoins à l’attention des micro, petites et moyennes entreprises, via un système d’enregistrement et d’inscription. La plateforme sera opérationnelle début 2023. Quant au volet « accès au financement », un système de garantie de crédit est mis en place auprès de deux banques locales partenaires. Les conventions de partenariats sont sur le point d’être finalisées.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.