Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EXPOSITION – RENCONTRE | « Iarivon’ny mavo » se dévoile



Vernissage de l’exposition – rencontre suite à la parution du livre intitulé « Iarivon’ny mavo » signé par Tolojanahary Ranaivosoa, le 19 octobre 2022. C’est le tout premier livre photo de l’auteur produit et publié par la maison d’édition Art Philien Editions en Suisse. 

La plupart des photos du livre et celles qui sont exposées au local ADMC – CRAAM d’Ankatso ont été prises dans les quartiers populaires comme Andavamamba, Anosibe et Namontana. Elles racontent le combat quotidien des habitants d'Antananarivo pour obtenir de l'eau potable. Le livre est désormais disponible à l’achat pour 90.000 ariary durant l'exposition à Ankatso jusqu'au 02 novembre 2022.

Tolojanahary Ranaivosoa est né à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il a commencé la photographie en 2011 en autodidacte et, en même temps, il a suivi des ateliers photo dispensés par des photographes étrangers venus dans la Grande Ile notamment lors des événements organisés dans le cadre du mois de la photographie. « J'ai commencé à prendre des photos dans les rues, ce qui m'a ouvert les yeux sur les merveilles que l'on peut rencontrer par hasard, que l'on peut rencontrer en se promenant dans une ville », a-t-il confié.

Géographe de formation, Tolojanahary Ranaivosoa a aussi travaillé dans le domaine du développement rural. Son métier lui a donné la possibilité de sillonner le pays, ce qui lui a permis de « photographier des paysages, des cultures et les modes de vie de la population rurale qui vivent dans les zones enclavées ». Ce qu’il aime le plus dans la photographie, c'est de capturer des moments candides de la vie quotidienne, parfois drôles, excentriques ou un peu tragiques. « Le fait d'enregistrer honnêtement des moments de la vie me motive à passer une journée entière à marcher dans les rues et à essayer de capturer l’âme ».

Il a aussi participé à diverses expositions collectives en Afrique et à l'étranger dont celui en cours au Musée des cultures (MUSEC : Museo delle Culture) à Lugano, en Suisse. En février 2022, il a participé à l’événement baptisé « Tourisme et crise sanitaires », à la Sorbonne art Gallery, Paris, France. L’année dernière « Les couleurs de la vie », a obtenu le grand prix de la photo à Saint Tropez. Il a aussi décroché d’autres prix comme celui sur de Galerie Iserlohn, en Allemagne. A Madagascar, en novembre 2014, le CRAAM l’a aussi récompensé. Deux ans auparavant, il a obtenu le premier prix du concours international de photographie « J’ai le droit de savoir » organisé par Foianet, Accès Info, Info Africa et Transparency International.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.