Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DELAI DE DEDOUANEMENT | 10 observatoires opérationnels


Le bureau des douanes d’Antsirabe est le dixième bureau des douanes à disposer d’un observatoire du délai de dédouanement (ODD) dans tout Madagascar. Le lancement officiel de cette plateforme s’est tenu le vendredi 21 octobre 2022 en présence des agents de la douane et des acteurs économiques locaux à savoir les opérateurs, les transitaires, les banquiers et Gasynet.

L’ODD est une plateforme regroupant toutes les entités et institutions concernées par le dédouanement. Il s’agit d’un outil permettant d’identifier les goulots d’étranglement dans les opérations douanières, à travers l’établissement des mesures du délai de dédouanement. « Il permet de proposer et de mettre en œuvre des solutions techniques et administratifs pour fluidifier le dédouanement et les échanges à travers la réduction du délai de dédouanement », a expliqué Rahantasoa Yolande, Directeur des statistiques et de la comptabilité douanière, représentant le Directeur général des douanes lors du lancement officiel.

Les activités du bureau des douanes d’Antsirabe, traitant notamment les opérations des entreprises franches, concernent essentiellement l’importation de matières premières et d’intrants de l’industrie textile et l’exportation de confections textiles effectuées par les entreprises franches. La mise en place de l’ODD à Antsirabe devrait renforcer les analyses et études relatifs à l’exportation et permettra au bureau de disposer d’un outil de mesure de performance de manière officielle. Cet outil permettra alors au bureau des douanes d’Antsirabe et des opérateurs économiques d’améliorer le délai de dédouanement dans la localité, et donc à terme de stimuler le secteur économique dans la région.

« La Douane malagasy poursuit son effort pour améliorer la qualité de services aux usagers. La mise en place de cette plateforme s’intègre dans sa politique de modernisation, de facilitation des échanges, de transparence, de redevabilité et de renforcement de la collaboration avec les partenaires », a indiqué la Direction Générale des Douanes (DGD) à cette occasion. Pour rappel, le premier ODD a officiellement vu le jour au port de Toamasina en septembre 2011. Huit autres structures ont ensuite été ouvertes : Mahajanga en juillet 2012, Ivato en mars 2013, Toliara en juillet 2013, Antanimena en février 2014, Antsiranana en novembre 2014, Mamory Antananarivo en juin 2016, Tolagnaro en mai 2017, Nosy-Be en décembre 2017.